Quelques succès

Le Grand Conseil a accepté nos propositions suivantes :

Souvenez-vous, l’année 2021 avait été particulièrement compliquée pour les producteurs valaisans de raisin, qui ont essuyé le gel, le mildiou et la grêle. Nous avons obtenu un soutien exceptionnel de 13 MCHF par le doublement des paiements directs.

Le risque lié à la cyber sécurité de nos données dans les collectivités publiques est devenu conséquent ; celui-ci n’est pourtant pas suffisamment conscientisé. Nous avons obtenu, en 2022, un budget supplémentaire de 500’000 CHF pour soutenir les collectivités et institutions dans leurs efforts afin de prévenir le risque de cyberattaques.

La nouvelle loi sur les dangers naturels est moderne, s’ancre sur la gestion intégrée des risques (mesures de planification, mesures constructives, mesures organisationnelles) et doit permettre à notre canton de relever les nombreux défis d’adaptation et de protection liés à l’évolution de ces dangers. La juridicisation de la société a nécessité de clarifier les périmètres de compétences et les responsabilités de chacun ainsi que d’accompagner les propriétaires de parcelles en zone de danger par des recommandations de l’Etat du Valais.

Conscients de la pression croissante sur le pouvoir d’achat, notre groupe a réussi à augmenter de 30 CHF les allocations familiales, proposant une allocation de 305 francs par enfant. Plébiscité par le peuple, cette belle victoire permet de soutenir les familles tout en limitant l’impact sur les entreprises.

La thématique de l’eau touche de nombreux secteurs (eau potable, irrigation, production hydroélectrique, épuration, etc.), et la gestion économe et multifonctionnelle de cette ressource essentielle est un défi pour notre canton. Conscients de cela, nous avons obtenu la création d’un poste de délégué « eau » pour le canton du Valais.

L’hôpital du Valais souffre aujourd’hui financièrement et doit trouver des solutions tout en assurant des prestations de qualité à la population. Nous avons ainsi proposé une reprise par le canton des infrastructures immobilières de l’Hôpital du Valais afin de sécuriser les investissements nécessaires et de recentrer l’hôpital sur ses missions premières que sont les soins et la santé publique. Cette solution a même, ensuite, été confirmée par un expert mandaté par le Conseil d’Etat.

Nous avons imposé notre vision pour une meilleure justice fiscale pour la classe moyenne par une diminution d’impôt ciblée ainsi que des déductions supplémentaires en faveur de la conciliation vie privée – vie professionnelle, des ainés et des proches aidants ainsi que des déductions en lien avec l’accroissement des coûts de la santé.

Pour diminuer la bureaucratie, nous avons refusé de créer une loi sur le radon afin d’éviter un arsenal procédural sans toutefois péjorer la protection de la population face à ce gaz.

Le Parlement a suivi notre proposition d’analyse systématique par le Conseil d’Etat du potentiel d’allégement de la réglementation en vigueur lors des révisions législatives.

Suite aux intempéries de juin 2024, nous avons obtenu des soutiens à la population et affiché une vision pour une sécurisation proportionnée et effective de la plaine du Rhône.

En voici quelques extraits :

> Soutien aux personnes impactées par les fonds de secours existants et 12 MCHF récoltés par la Chaine du bonheur (Forum) ;
> Aide au débarrassage du limon, service minimum de l’Etat, comme c’était le cas en 2000 à Saillon et Chamoson ;
> Cautionnement de l’Etat envers les entreprises manquant de liquidités suite aux intempéries et souhaitant pérenniser leurs activités dans notre canton ;
> Adaptation ponctuelle du projet de correction du Rhône vers des mesures optimisées et proportionnées, meilleures chances pour obtenir rapidement des autorisations de construire et sécuriser les valaisannes et valaisans ;
> Création d’une commission d’enquête parlementaire, instrument le plus puissant du Parlement, afin de comprendre le passé pour mieux réussir l’avenir et ainsi donner des réponses transparentes aux valaisannes et valaisans (Le Temps).

Le Parlement a suivi nos demandes de création de zones spéciales permettant d’exploiter le potentiel des structures oenotouristiques (guérites, etc.) et de réaffecter certains bâtiments agricoles inutilisés situés hors zone à construire (mayens, etc.) en habitation. C’est un pas fait pour un tourisme doux et 4 saisons valorisant nos produits du terroir.

Nous défendons actuellement une simplification des procédures et une limitation des contrôles au strict nécessaire dans le cadre de la révision de la loi sur les constructions.

Sous ma présidence, la commission Economie et Energie a notamment fait aboutir les révisions législatives suivantes :

La nouvelle loi sur l’énergie mêle habilement incitations, obligations réfléchies et soutiens garantis afin d’accélérer la transition énergétique, réduire notre consommation d’énergie et produire de l’énergie avec nos toitures existantes. Elle tient compte que chaque situation personnelle est unique et que la responsabilité individuelle est à garantir.

La nouvelle loi sur la statistique publique cantonale est l’une des plus modernes de Suisse. Elle fixe le cadre nécessaire, sans se perdre dans les détails, pour garantir des calculs statistiques homogènes, professionnels et transparents. Elle permet de valoriser les nombreuses données à disposition et d’en faire des aides aux décisions publiques.

La loi cantonale sur les marchés publics révisée utilise toute la marge de manœuvre laissée par le législateur fédéral et constitue une boite à outils pour les maîtres d’ouvrage. Un vrai changement de paradigme est opéré : fini la prépondérance absolue du prix dans tous les types de marchés avec des critères de qualité en second lieu. La notion de durabilité entre en jeu : économie locale, prix, éléments sociétaux et environnement sont ajoutés conjointement au profit de la qualité.

L’acceptation par le Parlement d’un contre-projet à l’initiative pour augmenter les déductions fiscales des primes d’assurance maladie est une décision bienvenue pour les valaisans dont les coûts de la santé grèvent le budget du ménage.

La loi sur les travailleurs détachés révisée a introduit un e-badge, un badge digital permettant de simplifier et accélérer les procédures de contrôle des travailleurs tout en serrant la vis au travail au noir.